Certaines personnes ont beaucoup de mal à atteindre un sommeil profond, à le maintenir, ou tout simplement à s’endormir. Cela peut être dû à une série de facteurs pouvant être contrôlés et modifiés, que nous évoquerons ensemble.
Le sommeil est un équilibre complexe qui peut être énormément perturbé si l’on ne prend pas soin de nous-mêmes et de notre santé mentale. Une série de facteurs peuvent l’influencer, tels que l’alimentation, l’activité physique, l’exposition à la lumière artificielle, et le rythme de vie. Ces facteurs sont les premiers, et les plus prioritaires auxquels s’attaquer afin d’améliorer la qualité de vos nuits.
Nous analyserons ainsi l’ensemble de ces différents facteurs en fonction de vos besoins.
Grâce aux Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP), les militaires et les personnels en opération sont capables de s’endormir très rapidement. Voici quelques-unes d’entre elles que vous pouvez appliquer chez vous ou n’importe où, avant de vous coucher, et qui pourront grandement vous aider à sombrer dans les bras de Morphée.
La Projection Mentale de la Réussite (PMR)
Le stress et les angoisses en tout genre jouent un grand rôle dans l’insomnie et l’impossibilité de s’endormir rapidement. La projection mentale de la réussite est une technique qui consiste à visualiser ses objectifs, de préférence ses objectifs de court terme, donc du lendemain ou de la semaine (elle permet ainsi de réduire le stress et l’angoisse).
La relaxation
Dans la lignée de la PMR, le cerveau a besoin de relaxation pour pouvoir s’endormir. C’est pourquoi insomnie rime souvent avec angoisse.
Rien de tel pour se relaxer qu’un bon exercice de respiration relaxante.
Le renforcement positif
La technique du renforcement positif consiste à faire ressortir quelque chose qui a été positif dans votre journée (une sensation de travail accompli qui va grandement vous déstresser).
Les Bénéfices :
Avec de nouvelles habitudes, vous allez ressentir de multiples bienfaits sur votre organisme et protéger votre santé (être moins vulnérable et résister plus facilement aux maladies).