Le sommeil est une des choses les plus indispensables à la vie humaine, et surtout à une vie saine. Il est réparateur et permet donc la récupération, en agissant sur divers mécanismes de l’organisme comme le système immunitaire, le système nerveux et la régénération cellulaire.
Un sommeil de bonne qualité procure les meilleures conditions pour assumer toutes les tâches de la journée. Inversement, toute perturbation du sommeil retentit sur le travail et peut en particulier mettre en jeu votre productivité et votre sécurité.
Toute perturbation du sommeil a un retentissement sur le travail et, inversement, certaines conditions de travail (type de travail, formations professionnelles, ambiance de travail…) ont un effet sur le sommeil.
Il est donc important de savoir gérer ses temps de repos et d’activité, son sommeil et sa vigilance. Pour cela, il est nécessaire de connaître certaines notions générales sur la physiologie du sommeil et de la vigilance et de respecter quelques règles d’hygiène qui pourront être associées à des techniques mentales de récupération (favorisant la qualité du sommeil) et de dynamisation (contribuant à la qualité de la vigilance).
De plus, les TOP peuvent être d’une grande aide pour réduire son temps d’endormissement et améliorer globalement la qualité de vos nuits.
Les notions évoquées :
Quelques Techniques d’Optimisation du Potentiel pourront vous aider pour favoriser l’endormissement comme la projection mentale de la réussite, la relaxation ou le renforcement positif.
Bénéfices :
Avec de nouvelles habitudes, vous allez ressentir de multiples bienfaits sur votre organisme et protéger votre santé (être moins vulnérable et résister plus facilement aux maladies).