Bonjour, je m’appelle Christelle et je suis praticienne certifiée en Techniques d’Optimisation du Potentiel ® (TOP).
Après plus de 35 années passées dans l’institution miliaire, c’était pour moi une chance et une grande fierté de pouvoir servir mon pays durant toutes ces années. Rentrée comme simple soldat j’ai pu évoluer et gravir tous les échelons de l’institution jusqu’au grade de capitaine. Ayant participé à différentes missions en opération extérieure comme le Liban, le Mali, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Kosovo. J’ai su faire preuve de résilience, d’adaptation et de gestion du stress.
J’ai également participé à des opérations de sécurité sur le territoire national avec l’opération sentinelle. Et enfin je suis fière d’avoir terminé cette riche carrière par le défilé du 14 juillet à Paris en 2022.
Lors de mes différentes missions avec les personnels placés sous mes ordres. J’ai été confronté à des situations de stress et de fatigue. Ces situations où le corps et l’esprit atteignent leur limite et entraînent des répercussions sur l’homme et la mission.
Parce que le hasard, toujours bienveillant, j’ai eu la chance de suivre des séances de TOP.
Cette expérience m’a poussée à me former comme praticien aux techniques d’optimisation du potentiel pour raison personnelle et professionnelle. J’ai pu les expérimenter auprès de mes personnels dans le cadre des risques psycho sociaux (RPS), ou bien encore pour la qualité de vie au travail QVT) et en qualité de référent mixité.
C’est pour cela que je souhaite transmettre avec cœur cette boîte à outils à un plus grand nombre de personnes (particuliers ou entreprises).
Edith Perrault-Pierre, médecin militaire du sport et de l’aéronautique, a créé les techniques d’optimisation du potentiel en 1990 au profit des personnels des armées, des sportifs de haut niveau et des femmes et hommes d’action en entreprise.
Aujourd’hui, les TOP sont reconnues et ont fait leurs preuves dans le milieu civil : entre autres dans le secteur hospitalier lors de la crise sanitaire de la COVID 19 en novembre 2019, pour la gestion du stress des personnels soignants. La liste se poursuit notamment chez les pompiers, les gendarmes, les policiers, les enseignants, les entreprises, etc.